[gtranslate]

Le Conseil économique et social d’Ottawa Carleton (CÉSOC) s’engage contre toutes les formes de racisme.

Ottawa le 04 août 2020. 

Le Conseil économique et social d’Ottawa Carleton (CÉSOC) continue sa mobilisation dans le développement économique et sociocommunautaire des membres de la communauté francophone issue de l’immigration, de la minorité raciale et ethnoculturelle francophone et s’engage à travers ses programmes à prévenir et lutter contre toutes les formes de racisme.

Cet engagement est une continuité du travail de l’organisme entamé depuis plusieurs années, mais aussi une réponse claire aux évènements récents qui ont secoué le Canada et d’autres pays du globe. Le CÉSOC, est résolu à préserver l’équité, la diversité et l’inclusion qui font partie intégrante de la prestation de ses programmes et s’engage dans une lutte durable contre toutes les formes de racisme et de discrimination qui se faufilent dans notre société souvent de façon insidieuse. 

Ainsi, tous nos programmes (établissement, employabilité, services aux ainés, soutien à l’immigration francophone), qui demeurent sensibles à cette question, redoubleront d’efforts pour affronter la discrimination raciale envers toutes les communautés. Les efforts du CÉSOC ciblent, entre autres, la lutte contre le profilage racial qui représente un des obstacles majeurs à l’accès à l’emploi. La mise en place des outils et des ressources nécessaires pour éduquer, informer nos interlocuteurs au sujet de l’instrumentalisation négative des communautés minoritaires et contribuer à mettre fin aux stéréotypes qui en découlent constitue un objectif prioritaire. Ce combat est, depuis toujours, l’un des principes fondamentaux du CÉSOC. 

« Il n’existe qu’une seule race, la race humaine. Il existe deux types d’êtres humains, les faibles qui cherchent à se différencier des autres et les forts qui prêchent l’unité de la race humaine » a annoncé le directeur général du CÉSOC, monsieur Saint-Phard Désir.

Pour ce, l’organisme porte la voix de ses membres et employés pour une nouvelle réflexion sur ce sujet et veut engager ses partenaires, la communauté d’accueil, les hautes sphères de la société ainsi que les milliers de personnes qui bénéficient de ses services, dans un processus d’information, d’éducation, et de lutte continuelle contre le racisme.

Cette annonce est aussi, une grande occasion d’engager un débat englobant les acteurs citoyens, politiques, communautaires afin de trouver des solutions durables à cette question qui à nos yeux est primordiale pour la pérennité du modèle canadien tant vanté dans le monde. « La lutte contre le racisme nous concerne toutes et tous; nous devons reconnaître et rejeter les inégalités -individuelles ou systémiques- afin de bâtir une société plus juste et plus forte » a rappelé La présidente du conseil d’administration du CÉSOC madame Diane Coudé.

Une telle démarche exprime naturellement la vision et les valeurs (Promotion de la diversité, engagement communautaire, identité francophone, imputabilité et transparence) du CÉSOC qui œuvre depuis plus de 25 ans, à l’intégration, dans la grande communauté ottavienne, des immigrants francophones issus de communautés culturelles, religieuses et raciales différentes. D’autre part, le CÉSOC est fier, depuis sa création, de représenter une grande diversité ethnoculturelle au sein même de son équipe. « Le CESOC est un modèle des nations unies presque tous les continents y sont représentés » a expliqué monsieur Saint-Phard Désir. Notre organisme met en valeur cette différence comme une force, elle est même l’essence et le moteur de son évolution. C’est aussi une preuve vivante que la diversité est une richesse dans le Canada d’aujourd’hui.

Parce que les mots d’aujourd’hui peuvent se transformer en acte raciste demain et parce que réduire une personne à une identité, une couleur est un début de racisme, le CÉSOC, invite toute la communauté à s’engager pour combattre toutes les formes de ce fléau. Il est de notre devoir de lutter ensemble contre celui-ci.

À propos du CÉSOC

Le Conseil économique et social d’Ottawa Carleton (CÉSOC) est un organisme corporatif sans but lucratif qui vise à promouvoir la diversité de la communauté francophone dans l’Est de l’Ontario, plus précisément dans la région d’Ottawa.

L’immigration étant le moteur de cette diversité, le CÉSOC s’est fait un point d’honneur de mettre en place une structure qui favorise l’accueil et l’établissement des immigrants francophones de toutes origines.

Le CÉSOC a pour mission d’appuyer le développement économique et sociocommunautaire des membres de la communauté francophone issue de l’immigration, de la minorité raciale et ethnoculturelle francophone (MREF) par la création d’outils, la promotion des droits, et la prestation de services, de faciliter l’harmonie raciale et culturelle par la promotion d’une francophonie multiculturelle, d’assurer la défense et la promotion des droits, de la minorité raciale et ethnoculturelle francophone, mais aussi de la francophonie dans son ensemble.

Contact

Pour toutes informations, bien vouloir communiquer avec Ayoub Jlila le coordonnateur des communications du CÉSOC soit par courriel ayoub@cesoc.ca ou par téléphone au 613-217-1890