LE CÉSOC ENFILE SA TOQUE POUR LA SEMAINE NATIONALE DE L’IMMIGRATION FRANCOPHONE

L’édition 2021 de La Semaine Nationale de l’Immigration Francophone qui aura lieu 7 au 13 novembre se veut cette année fédératrice sous la thématique  Une francophonie aux mille saveurs, saveurs culturelles mais aussi saveurs culinaires des différentes cultures qui font la francophonie canadienne dans toute sa diversité.

Le CÉSOC de par la diversité de ses équipes avec comme point commun la francophonie, enfile sa toque et à travers ses collaborateurs stimuleront vos papilles et votre ouïe avec des saveurs d’ailleurs qui ont fait leur cheminement d’immigration au Canada.

Fermez les yeux, ouvrez les oreilles et savourez ces balados en compagnie de Saint-Phard, Mirela, Youyou, Haiyan et Zainab !

Baris Kaloun une saveur Djiboutienne au CÉSOC

Dans ce troisième épisode, nous allons vous faire découvrir l’histoire derrière le Baris Kaloun, une recette familiale Djiboutienne.

Notre assistante comptable du Conseil économique et social d’Ottawa Carleton Zeinab Djibril, enfile sa toque de cuisinière pour nous faire découvrir cette recette, mais aussi une partie de son aventure d’immigration au Canada. Recettes et Jazettes les saveurs du CÉSOC, sont une série de Podcast produits dans le cadre de la semaine nationale de l’immigration francophone 2021 sous le thème la francophonie aux mille saveurs.

Premier épisode sur la chaine Youtube du CÉSOC
Baris Kaloun

Ingrédients (4 personnes):

600 g de filets de poissons

600 g de pommes de terre

1 grosse aubergine

4 gombos

4 tomates allongées

La moitié d’une gousse d’ail

2 gros oignons

1 louche d’huile neutre pour cuisson

Sel, poivre au goût

Tamarin

Les étapes

  • Peler les pommes de terre puis les passer sous l’eau pour les laver.
  • Faire chauffer une louche d’huile neutre pour cuisson et faire revenir doucement les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient dorées (j’ai accéléré un peu le tempo sans attendre qu’elles soient dorées car le temps me manquait mais c’est comme ça qu’il faut faire dans l’idéal).
  • Peler et couper deux gros oignons en rondelles.
  • Ajouter les rondelles d’oignons sur les pommes de terre et attendre qu’elles deviennent également dorées.
  • Pendant ce temps laver la courgette et la couper en rondelles. J’ai utilisé de la courgette en lieu et place des 4 gombos (ou okras) qu’il aurait fallu mettre ! On s’adapte !
  • Laver et couper les 10 tomates en cubes.
  • Laver et couper une grosse aubergine en cubes également.
  • Verser les cubes d’aubergines, les rondelles de courgette et les cubes de tomates dans la marmite lorsque les oignons sont devenus dorés. Baisser le feu et laisser les légumes cuire à couvert dans leur propre jus sans ajouter d’eau.
  • Laisser mijoter ainsi pendant environ 2 heures en remuant de temps en temps et en replaçant le couvercle. Ajouter une cuillère à soupe d’ail en poudre et saler, poivrer au goût.
  • Une demi heure avant de passer à table ajouter les poissons (ici colin et saumon) en gros cubes et les laisser cuire doucement à découvert en les retournant au bout de 15 minutes. Servir bien chaud avec un simple riz blanc.

Source: La tendresse cuisine