Le Césoc enfile sa toque pour la Semaine Nationale de l’immigration Francophone

L’édition 2021 de La Semaine Nationale de l’Immigration Francophone qui aura lieu 7 au 13 novembre se veut cette année fédératrice sous la thématique  Une francophonie aux mille saveurs, saveurs culturelles mais aussi saveurs culinaires des différentes cultures qui font la francophonie canadienne dans toute sa diversité.

Le CÉSOC de par la diversité de ses équipes avec comme point commun la francophonie, enfile sa toque et à travers ses collaborateurs stimuleront vos papilles et votre ouïe avec des saveurs d’ailleurs qui ont fait leur cheminement d’immigration au Canada.

Fermez les yeux, ouvrez les oreilles et savourez ces balados en compagnie de Saint-Phard, Mirela, Youyou, Haiyan et Zainab !

Pondu Mosaka une saveur congolaise au CÉSOC

Dans ce deuxième épisode, nous allons vous faire découvrir l’histoire derrière le Pondu Moussaka, une recette qui rassemble plusieurs pays africains, et qui a une particularité fédératrice et familiale.

Notre agente d’employabilité du Conseil économique et social d’Ottawa Carleton Youyou Nsembe, enfile sa toque de cuisinière pour nous faire découvrir cette recette, mais aussi une partie de son aventure d’immigration au Canada. Recettes et Jazettes les saveurs du CÉSOC, sont une série de Podcast produits dans le cadre de la semaine nationale de l’immigration francophone 2021 sous le thème la francophonie aux mille saveurs.

Premier épisode sur la chaine Youtube du CÉSOC
Pondu Mosaka

Ingrédients (4 personnes):

750  gde manioc moulues (disponible dans les magasins de produits exotiques)

4  poivrons

2  aubergines

2  courgettes

1  poireau

1  bouillon de légumes

huile de palme ou huile d’olive (quantité à déterminer selon les goûts)

1  boîte de sardine (facultatif)

1  bouquetde ciboulette

Sel

Les étapes

  • Couper les aubergines et les courgettes en dés d’1 cm maximum, le poireau et la ciboulette en rondelles.
  • Pour gagner du temps, réduire la totalité ou la moitié de chaque légume en bouillie (sauf le poivron), grâce à un mixeur à légumes. Plus les légumes sont solides, plus longue sera la cuisson.
  • Dans une grande casserole, faire cuire les feuilles de manioc avec un peu d’eau.
  • Si vous utilisez de l’huile d’olive, les faire griller dans l’huile et ajouter un peu d’eau (limiter la quantité d’eau, vu que les feuilles en absorbent pas mal et que les autres légumes vont en apporter).
  • Ajouter les légumes en commençant par le poivron.
  • Laisser le poivron cuire une vingtaine de minutes, et quand il commence à devenir vert foncé, ajouter le reste des légumes.
  • A ce stade, la cuisson peut durer 30 à 40 min selon l’état plus ou moins solide de vos légumes.
  • Quand le pondu commence à prendre en homogénéité, en fin de cuisson, ajouter l’huile de palme (sauf si vous avez utilisé de l’huile d’olive au départ), le bouillon de légumes, du sel si nécessaire, et pour relever le goût, éventuellement les sardines.
  • Prêt, le pondu est censé avoir une consistance pâteuse, plus ou moins compacte, et en sauce (un peu comme des épinards hachés à la crème).

Source: Marmiton