Service d'établissement>> Services de soutien

 

Les services de soutien favorisent la participation des nouveaux arrivants aux autres services et ils comprennent notamment :

Service de traduction et d’interprétation

      Les agents d’établissement aident les nouveaux arrivants dans l’interprétation et la compréhension des informations qui leur sont transmises, les demandes qui leur sont faites et les documents qu’ils reçoivent.

Au CESOC, le personnel parle 21 langues différentes selon le profil linguistique suivant: Tout le personnel parle les deux langues officielles du canada et utilise le français comme langue de travail et:

      • 6 personnes parlent le Kirundi et le Kinyarwanda,
      • 5 personnes parlent le Swahili et l’Espagnol,
      • 4 personnes parlent le Créole,
      • 3 personnes parlent le Lingala

Plusieurs autres langues sont parlées par le personnel dont l’arabe, l’italien, le wallon, le flamand, le mina, le malinke, le bamileke, le kibembe, le kivira, le mashi, le duala, le poular, le roumain, le turkana et le soussou.

Service de counseling

Le personnel oriente les nouveaux arrivants qui rencontrent des difficultés d’ordre personnel, familial et émotionnel vers des organismes offrant ce genre de services spécialisés à certains groupes cibles tels que les femmes, les jeunes, les parents et les aînés.

Service de préparation à l’emploi

Ce service permet aux clients d’être bien informés sur le marché du travail au Canada et de bien se préparer à une recherche active en la matière. A cet effet, les agents d’établissement travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues en charge de l’appui technique et culturel en emploi.