Historique

Fondé en 1993, le Conseil économique et social d’Ottawa Carleton (CÉSOC) a été légalement constitué comme un organisme corporatif sans but lucratif en 1994. Il œuvre depuis ces 18 ans dans la création d’une francophonie multiculturelle à travers la pleine intégration socioculturelle d’immigrants d’expression française venus des quatre coins du monde, principalement d’Afrique francophone, d’Haïti, du Moyen Orient et tout récemment de pays francophone d’Europe.

La structurelle organisationnelle du CÉSOC se compose d’un Conseil d’Administration et d’une direction générale qui gère l’opération journaliere de l’organisme avec l’aide de gestionnaires et de coordonnateurs de programmes.

A l’origine, le CÉSOC a bénéficié de subventions du ministère des Ressources Humaines du Canada, de la Fondation Trillium de l’Ontario, de la ville d’Ottawa et d’autres bailleurs de fonds.

Depuis 2004, le CÉSOC reçoit majoritairement du financement en provenance du ministère de Citoyenneté et Immigration Canada à travers le programme PEAI. Ce financement lui a permis de fournir des services d’accueil et d’établissement à plus 5000 clients d’expression française. Par la suite, le CÉSOC a reçu d’autres financements pour la mise place de services de supports pour répondre à des besoins connexes tels qu’en employabilité et en santé.

Le CÉSOC fait partie d’un grand réseau d’organismes qui offrent des services dans les deux langues officielles. Il est, entre autres, membre de LASI (Local agencies serving immigrants), du PLIO (Partenariat local en immigration d’Ottawa), d’OCASI (Ontario agencies serving immigrants), de l’AFO (Association de la Francophonie de l’Ontario), du CPIFO (Coalition pour prévenir l’itinérance chez les francophones d’Ottawa), du CCR (Conseil canadien pour les réfugiés) et travaille en partenariat avec le Centre d’engagement mondial et communautaire de l’Université d’Ottawa, avec la Cité Collégiale, la Nouvelle Scène, avec OCISO (Ottawa immigrant service organization), avec le YMCA-YWCA avec le Jewis Family Services et avec bien d’autres partenaires.