MAQUETTE VVR gk

Accroître la prospérité des femmes immigrantes

Le projet « Accroître la prospérité des femmes immigrantes »  est un projet financé par Condition Féminine Canada et géré par le Conseil Économique et Social d’Ottawa-Carleton (CÉSOC). Ce projet vise à mobiliser les femmes et les parties intéressées de la collectivité afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies qui permettront d’accroître la prospérité des femmes immigrantes. Le projet s’étendra sur une  période de 24 mois (2014-2016).

  

Population cible 

Ce projet s’adresse aux femmes de 25 ans et plus et impliquera un total de 200 femmes de la communauté des minorités raciales et ethnoculturelles francophones de la région d’Ottawa.

   

Activités principales 

  1. Création de partenariats de travail avec les parties intéressées, par exemple :
    • Les femmes immigrantes de la collectivité
    • Les groupes de femmes
    • Organismes communautaires
    • Organismes qui sont au service de la population immigrante ou administrent des programmes d'emploi
    • Établissements de formation
    • Employeurs.
  1. Évaluation des besoins spécifiques à la situation économique des femmes immigrantes dans la collectivité en tenant compte du genre.

    • Mobilisation des femmes immigrantes pour concevoir des stratégies multilatérales visant à améliorer leur prospérité afin d'obtenir des résultats concrets en tenant compte des besoins locaux. 

  1. Mise à l'essai d'une approche multilatérale en assurant une action concertée de la collectivité afin d'améliorer la prospérité des femmes immigrantes.

 

Condition Feminine

Santé

Le Programme Santé mise en place par CESOC aide les nouveaux arrivants et les immigrants des minorités raciales et ethnoculturelles francophones (MREF) à mieux comprendre les enjeux en matière de santé auxquels ils sont confrontés dès leur arrivée. Ce programme met à leur dispositions les ressources nécessaires en français et leur offre des services et activités pour vivre en bonne santé dans leur nouvel environnement.

Santé>>Projet Votre Santé avant tout

Votre santé avant tout est un programme d’information, de sensibilisation et d’éducation en matière de santé et de nutrition à l’intention des nouveaux arrivants et des immigrants des minorités raciales et ethnoculturelles francophones (MREF) de la région d’Ottawa. Le programme a été rendu possible grâce à un financement de Santé Canada à travers la Société Santé en français et par l’appui remarquable de partenaires comme :

  • l’Hôpital Montfort
  • l’Équipe de santé familiale de l’Est d’Ottawa
  • Horizon renaissance
  • Le service communautaire géronto-psychiatrie d’Ottawa
  • Santé publique Ottawa

Le programme s’adresse aux :

  • Jeunes de 13 à 18 ans
  • Aînés de 55 ans et plus
  • Familles des minorités raciales et ethnoculturelles francophones (MREF)

 

 

Le programme "Votre santé avant tout" offre des ateliers une fois tous les deux mois, sur des thèmes touchant aux problématiques de santé des nouveaux arrivants et aux services disponibles en français dans la région d’Ottawa.

Quelques présentations d’ateliers déjà offerts:

 

 

Employabilité

Le programme Emploi-CESOC s’assure de mener les nouveaux arrivants francophones sur le marché du travail canadien. Pour ce faire, le programme leur fournit l’accompagnement utile pour leur intégration économique, qui passe par l’acquisition d’un emploi. Ce volet met à la disposition de la clientèle des outils de communication afin de lui faciliter sa recherche d'emploi. 

De plus, un agent est disponible pour orienter les clients, leur dispenser des conseils techniques et culturels, adapter leurs curriculum vitae, les aider à rédiger les lettres de motivation, les préparer à l’entrevue d’embauche, mettre l’emphase sur leurs qualités et expériences professionnelles transférables aux employeurs et, d’une manière générale, les appuyer jusqu'à ce qu'ils aient trouvé un emploi.

Des ateliers complètent les consultations individuelles et des tables de conversation les aident à pratiquer les langues officielles du Canada. Des conseils peuvent également être fournis en cas de difficulté d’adaptation à l’emploi trouvé. En outre, le programme Employabilité indique aux nouveaux arrivants les services dispensés par les partenaires : réseautage, foire d’emplois, formations passerelles, etc. Ce programme est financé par:

United Way / Centraide Ottawa

Plus d'articles...

  1. Collectivités Accueillantes